L’audit énergétique est un état des lieux des performances énergétiques d’un logement ou d’un bâtiment.
Pour les logements considérés comme des « passoires thermiques » (c’est à dire classés F ou G), l’audit énergétique obligatoire initialement prévu à partir du 1er janvier 2022 par la loi climat et résilience est reporté au 1er avril 2023. Il concerne plus de 5 millions de logements, soit une résidence principale sur six.
Il est également demandé obligatoirement pour l’obtention des aides financières gouvernementales suivantes :
– MaPrimeRénov, l’aide du service public France Rénov’ dédié à la rénovation de l’habitat.
– L’éco-prêt à taux zéro (souvent appelé éco-PTZ)
– La prime CEE Rénovation globale (CEE est l’acronyme de Certificats d’économie d’énergie)
Le décret n° 2022-780 du 4 mai 2022 précise que cette obligation sera étendue aux logements classés E à partir du 1er janvier 2025 et à ceux notés D au 1er janvier 2034.
L’audit énergétique consiste à analyser les performances énergétiques d’un bâtiment ou d’un logement. Cet audit porte sur divers éléments à savoir :
– l’état général de l’isolation thermique
– la structure du bâtiment
– les équipements du bâtiment notamment les appareils de production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, d’éclairage et de ventilation
– la consommation d’énergies.
L’objectif est de définir et d’établir une démarche progressive ainsi que les travaux à mettre en place pour améliorer les performances énergétiques d’un bien. Ainsi, l’audit énergétique se compose d’un bilan et d’un plan d’actions
Si vous êtes propriétaire, n’attendez pas cette échéance pour vous mettre aux normes car il y aura beaucoup de demandes et la possibilité de ne pas trouver d’auditeur disponible à temps.
Avec l’arrivée du nouveau DPE au 1er juillet 2021, de nouvelles réglementations rendent l’audit énergétique obligatoire selon la note obtenue sur ce dernier et sous certaines conditions d’après l’article L. 111-10-4-1 de la Loi énergie climat :
Pour vendre un appartement ou une maison, un audit énergétique réglementaire devra être réalisé en plus des diagnostics obligatoires :
– A compter du 1er avril 2023 si le logement est classé F ou G
– A compter du 1er janvier 2025 si le logement est classé E
– A compter du 1er janvier 2034 si le logement est classé D
Pour louer un appartement ou une maison, il sera exigé de le réaliser :
– A compter du 1er août 2022 pour un logement classé F ou G pour éviter le gel des loyers. Ils seront d’ailleurs interdits à la location dès 2025 pour les logements en G et 2028 pour les F.
Les logements classés E et D seront respectivement interdits à la location aux 1er janvier 2028 et 2034.
Pour être éligible à MaPrimeRenov, il faudra également faire appel à un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour le réaliser
Le DPE (diagnostic performance énergétique) est un état des lieux d’une habitation ou d’un bâtiment à un moment donné sur le plan énergétique. Il s’agit d’un diagnostic immobilier obligatoire pour la mise en vente ou en location d’un logement notamment. C’est celui-ci que vous devez choisir pour effectuer le constat du classement de performance énergétique d’un logement.
L’audit énergétique est une analyse beaucoup plus poussée que le simple calcul de la classe de performance des logements du DPE. Il propose des solutions pour la réduction de la consommation énergétique ainsi qu’un chiffrage pour leur mise en œuvre. Il s’agit d’un bilan thermique très avancé incluant notamment une inspection thermographique du bâtiment, l’identification des ponts thermiques et des déperditions énergétique. A la différence du bilan thermique, qui est une analyse de l’existant, l’audit énergétique émet en plus des préconisations pour remédier aux problèmes identifiés. C’est celui qu’il faut choisir si vous êtes dans un de ces cas :
– Vous êtes propriétaire de votre logement et souhaitez réaliser une rénovation énergétique.
– Vous êtes propriétaire d’un logement classé F ou G que vous souhaitez vendre ou mettre en location et vous voulez vous mettre en conformité avec la loi avant le 1er avril 2023.
– Vous gérez un syndic de copropriété ou une grande entreprise.
L’étude thermique, quant à elle, concerne plutôt la construction future d’une maison ou d’un bâtiment. notamment pour le choix des matériaux. Elle est demandée pour le dossier du permis de construire.
Elle peut également être effectuée sur une construction existante mais est-elle surtout destinée à la conception des projets immobiliers.
Dans le cadre d’un projet immobilier, comme pour une rénovation, il est conseillé de bien étudier au préalable les performances énergétiques des équipements et du bâti prévus. Cela concerne aussi bien le choix des matériaux, la pose de fenêtres à double ou triple vitrage, les systèmes de climatisation et de ventilation, etc.
Cette précaution, qui vaut pour tous bâtiments professionnels ou individuels, constituera une source d’économies d’énergie importantes qui amortiront progressivement le prix des installations (après déduction du montant de la prime d’Etat)
Visite pré-audit
Cette première visite vous permettra d’avoir un premier contact et une première discussion avec votre auditeur qui répondra à toutes vos questions. Il vous expliquera en détail le déroulement étape par étape d’un audit et le contenu du rapport qui vous sera remis en fin d’analyse.
Documents utiles :
Il est recommandé de mettre les documents suivants à disposition de l’auditeur énergétique, dans la mesure de leur disponibilité :
– Plans complets de la construction et cahier des charges
– Factures relatives aux travaux de rénovation et en particulier d’isolation au cours des 10 dernières années
– Fiche technique de la chaudière et du générateur d’eau chaude sanitaire
– Dernier certificat d’entretien de la chaudière
– Dernières factures d’électricité et de gaz ; relevé de la consommation de fioul.
Relevé de l’enveloppe et des systèmes
La seconde visite de votre auditeur sera destinée au relevé de l’enveloppe et des systèmes. Cela consiste à prendre les mesures de l’ensemble des façades, fenêtres, portes, épaisseur et composition des différentes parois composant le volume que l’on veut protéger des déperditions calorifiques.
Les caractéristiques techniques des différents appareils composant le système de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de renouvellement de l’air sont aussi étudiées.
Cette partie de l’étude prend en moyenne entre 3 à 4 heures en fonction de la complexité de l’enveloppe de la construction et des systèmes.
– Relevé des métrés des pièces de la maison.
– Relevé des matériaux de structure et de l’isolation.
– Relevé des systèmes énergétiques de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage.
– Entretien avec le particulier pour connaître ses attentes, ses besoins et les orientations de travaux souhaitées.
– Recueil des documents disponibles (factures d’énergie, diagnostic de performance énergétique, plans…).
– Recueil du nombre de personnes et de l’occupation du logement ainsi que du comportement (température journée, nuit, programmation).
Traitement des données
– Simulation selon la méthode règlementaire Th-C-E ex pour obtenir la consommation théorique des bâtiments et le calcul des déperditions thermiques.
– Recherche de travaux permettant une réduction des consommations et diminution des factures énergétiques.
– Prise en compte des valeurs règlementaires et des exigences de l’Eco prêt à taux zéro dans les recommandations.
– Estimation des coûts, gains énergétiques et économiques, temps de retour sur investissement et amélioration du confort en termes de chaleur pour chaque type de travaux.
– Réalisation de scénarii reprenant les travaux individuels envisagés avec pour objectif une consommation inférieure à 150 kWhep/m².an.
– Scénario pour l’obtention de l’Eco prêt à taux zéro soit une consommation inférieure à 195 kWhep/m².an
– Scénario pour se rapprocher des valeurs du label BBC Rénovation soit une consommation inférieure à 104 kWhep/m².an.
Rédaction du rapport
L’auditeur encode ensuite toutes les données relevées dans un programme qui lui permet de réaliser les calculs nécessaires pour déterminer la qualité énergétique de votre habitation, de faire des recommandations d’amélioration, de calculer les économies réalisables et d’établir un estimatif succinct des améliorations.
Un rapport d’audit regroupant un récapitulatif de l’état existant, les consommations théoriques, les
différentes améliorations et les scénarii de travaux vous sera transmis.
Visite Post-audit
Suivant vote demande, l’intervenant va parcourir le rapport avec vous en vous expliquant chaque amélioration, ses avantages et inconvénients, ainsi que les points importants lors de la mise en œuvre des recommandations.
Votre auditeur restera à votre disposition après clôture du dossier pour toute question relative à votre audit énergétique ou aux travaux d’amélioration que vous entreprendrez. L’ensemble de ces études constitueront la base du projet visant le progrès des performances relatives à la sobriété de l’habitat
Pour obtenir les meilleurs tarifs pour votre audit énergétique, remplissez notre formulaire de demande de devis en ligne
06 68 15 94 04
© 2022 Tous droits réservés - Octopus Immobilier